Une boussole de course d'orientation est généralement une plaquette translucide sur laquelle est montée un support rond pivotant comprenant une aiguille aimantée rouge et blanche. Le coté rouge montre le nord.



Sur les bords de la plaquette se trouvent des graduations qui correspondent à diverses échelles. Certaines boussoles possèdent des échelles interchangeables
.
La boussole fonctionne parce que l'aiguille aimantée est attirée par une masse magnétique se trouvant au centre du globe terrestre et fonctionnant comme un gros aimant ayant un coté positif et un coté négatif. La position de ce pôle n'est pas fixe et se déplace dans le temps (voir la carte ci-dessous). On trouvera des explications très précise sur le site de géomagnétisme du Canada.
La différence entre les méridiens du nord magnétique et ceux du nord géographique correspond à la déclinaison.
L'objectif est d'aller de la balise 4 à la balise 5 en utilisant la boussole.
azimut 1
azimut 2
azimut 3
La première étape est de placer le bord de la boussole en parallèle avec l'axe de déplacement, la base de la boussole se trouvant du coté du départ.
Dans un deuxième temps, on doit faire pivoter le boitier de la boussole pour que les traits dans le boitier soient parallèles à ceux du nord dessinés en bleu (ou en noir).
La dernière étape est de suivre le cap indiqué par la boussole.

En terrain couvert (forêt), il faut se déplacer jusqu'à un élément visible,
puis recommencer ainsi de suite.
Azimut 4 [Converti]
Azimut suivi
La marge d'erreur est environ de 10 degrés,
il faut donc constamment corriger sa trajectoire avec les éléments rencontrés.
Mais attention !

Une boussole comme tout instrument possède ses limites de fonctionnement.
boussole
boussole pouce
nord_magnetique
Enfin, il faut placer l'aiguille parallèlement aux traits noir du boitier.

L'aiguille rouge de la boussole doit se trouver dans la partie pour le nord (partie grisée sur le dessin) ... sinon, on confond le nord avec le sud...