Définition de quelques termes.


L'adaptation est exclusivement conçue comme processus sur la base d'une transmission d'information à l'appareil génétique de la cellule (par la répétition et l'intensité d'influences stimulantes; de cette manière,
le rapport entre la fonction et l'appareil cellulaire génétique est établi), Meerson (1986).

On distingue trois niveaux d'adaptation:
- L'adaptation génétique: ici le potentiel est établit seulement potentiellement,
- L'adaptation épigénétique: ici le potentiel adaptatif est établit et disponible.
- L'adaptation métabolique: ici le potentiel adaptatif est seulement disponible.

Plusieurs conceptions existent dans la littérature.
- L'adaptation est conçue comme un résultat. Il met en place un système moteur fonctionnel spécifique. Il s'en suit une définition d'objectifs, c'est à dire une spécialisation sportive pour une performance donnée.
- L'adaptation est conçue comme anticipation aux sollicitations futures du sportif. Les charges d'entraînement doivent toujours contenir des exercices finaux.
- L'adaptation est conçue comme processus avec une spécificité. En dehors des co réactions non spécifiques du système immunitaire lors d'une intensité de charge augmentée, chaque réaction adaptative est orientée par une constellation de charges particulières et non confondables. Viru (1993). Israel (1992).
- L'adaptation est conçue comme un processus individuel. "Les différences dans l'efficacité de l'entraînement (des charges) s'expliquent par la prédisposition individuelle de l'appareil génétique de la cellule au différents inducteurs (métaboliques)". (Viru 1993).

Périodes critiques pour l'apprentissage:
- Pour M. Durand, cette notion est difficilement défendable d'un point de vue scientifique. Cette notion véhicule une signification très forte, l'efficacité d'un apprentissage dépend directement du niveau de maturation. Cette conception n'est acceptée par aucun chercheur aujourd'hui...
- Pour J. Weineck, il est question de phases sensitives qui joueraient un rôle dans l'entraînabilité (degré d'adaptabilité aux charges d'entraînement). Il s'agit de périodes de développement particulièrement favorables au renforcement de facteurs déterminés de la performance sportive.
- Pour les biochimistes du sport Keul J., Berg A. 1986, Astrand et Rodahl 1986, etc..., des périodes de sensibilité à l'exercice sont évidentes notamment aux vues des adaptations cardio-vasculaires.
- En résumé, quelque soient les termes utilisés, il existe bien des phases où l'entraînement produit des effets plus efficaces que d'autres.

L'apprentissage:

De nombreuses options se sont affrontées en psychologie. L'analyse que nous allons en faire est nécessairement rapide. La première voulait que l'apprentissage se réalise sur la base du schéma stimulus-réponse. Le milieu est porteur d'un certain nombre d'informations auxquelles réagissent l'individu. Ce dernier reçoit des informations qu'il traite, organise et stocke. Cette démarche est qualifiée de béhavioriste. La deuxième démarche serait plutôt opposée et impliquerait une méthode où l'activité du sujet serait plutôt d'organiser un milieu prédéterminé dans lequel l'activité fait ressortir des propriétés (c'est la théorie des gestahlts). La troisième démarche est celle de Piaget qui est de considérer que l'activité du sujet sur le milieu est structurante et permet de faire émerger des caractéristiques du milieu qui en retour enrichit l'activité du sujet.
La pensée ainsi développée peut être étudiée sous forme de structures dont la genèse s'opère en trois temps. Le premier considère une forme stable, c'est à dire où toutes les relations entre les fonctions assurent le fonctionnement du système. La deuxième période découle du fonctionnement de cette structure face à un problème qui ne peut être résolu et qui demande une réorganisation à un niveau supérieur de fonctionnement. Cette phase didactique est conçue comme une phase de rupture avec la précédente. Cette phase une fois résolue conduit à une structure plus complexe et stable.
Ces données sont assez proches des travaux présentés par M. Durand sur la construction des mouvements. La construction de l'habileté passe par trois étapes:
- l'élaboration d'une séquence nouvelle par agencement des composants en une séquence inédite;
- Modularisation par automatisation et regroupement en une seule unité de contrôle;
- Affinement du timing, c'est à dire développement de l'anticipation et de la synchronisation de l'ensemble.

Cette approche est basée pour une part importante sur les travaux sur les structures de Piaget.