Les tendances actuelles pour l’analyse d’une activité sont les suivantes : On commence par décrire le plus précisément possible ce qui fait que l’activité existe, les pratiquants, les supports et règlements ce qui conduit immanquablement à une analyse des contraintes : sport d’endurance, prise de décision... Il est logique d’en arriver à une analyse technique de l’activité, puis à une déduction des procédures d’action.

Les présupposés de la proposition suivante sont les basés sur différents travaux épistémologiques.

Pour Jean Piaget, l’ontogenèse reproduit la phylogenèse : La construction de l’intelligence et des techniques chez un individu au cours de son développement reproduit la construction des savoirs chez l’homme au fil des siècles. Ceux-ci acquièrent des relations propres qui s’enrichissent de part leurs propriétés émergentes en fonction des problèmes à résoudre. Comme il est difficile d’étudier des modes de réflexions qui datent de plusieurs siècles, l’hypothèse de travail en épistémologie de J.Piaget a été d’étudier les structures mentales et logiques dans la construction du savoir chez un enfant. Les allers-retours entre la psychologie génétique (de genèse) et l’épistémologie génétique permettent aux deux domaines de s’enrichir mutuellement et de proposer une autre lecture et une autre observation des faits sur lesquels nous devons agir.

Cette démarche présuppose le paradigme suivant : c’est l’action de l’individu qui détermine son environnement, l’émergence de ses propriétés prend pour définition le terme d’énaction (anglicisme proposé par F. Varela). Cette action sur le monde est historique et incarnée.

Nous proposons dans les tableaux ci-joints, et en accord avec les travaux de Piaget et de Varela une analyse génétique de la construction des savoirs chez un enfant que nous comparons aux procédures d’acquisition des savoirs, ici en cours d’orientation grâce aux procédures d’apprentissage des modes de déplacement grâce aux représentations cartographiques.

Les enjeux d’une telle approche sont :

- Une meilleure compréhension de l’activité

- Une analyse prospective de l’activité, la compréhension génétique de la mise en place des procédures d’acquisition du savoir (chez le pratiquant comme chez l’enseignant), mise en place de situations et d’activités correspondant aux ressources des pratiquants (marketing de l’activité) avec la mise en place de produits correspondants aux besoins des personnes qui débutent dans l’activité ou celles qui sont spécialistes.