La cartographie d'orientation est un travail long et minutieux (On estime à
40 heures au km2 pour une carte de course d'orientation de niveau national).
Un cartographe travaille toujours loin de son bureau. L'idéal est de pouvoir
mettre au propre les différents relevés de terrain qui sont rentrés sous forme
de dessins scannés, puis doivent alors être calés dans le logiciel de dessin (Ocad).
Ce dessin est long et selon la complexité des relevés, ce sont plusieurs calques
qui doivent être scannés et calés. Les relevés de terrain se font avec GPS, altimètre, boussole à prisme ...

La solution informatique embarquée est la plus intéressante car toute la phase, ou en cas, la majeure partie du dessin est supprimée. Par ailleurs, le dessin informatisé offre toute la souplesse que l'on peut attendre d'un ordinateur (rendu immédiat, modélisation sous différentes échelles, calculs divers, importation en direct des valeurs Gps...)
Les Tablet Pc sont des ordinateurs nomades avec lesquels il est
possible de communiquer via un stylet en écrivant directement à l'écran.

Ils existent sous deux formes. :

    * convertible : sous la forme d'un portable traditionnel avec clavier
qui contient la majeure partie de l'électronique, mais dont l'écran
peut tourner et se rabattre sur le clavier, de telle sorte que seul l'écran
soit visible et on peut interagir avec un stylet ;
    * slate : sous la forme d'un écran qui contient toute l'électronique, avec un stylet pour interagir.

La solution nécessaire sur le terrain est la suivante :  Un Tablet-Pc (ou bien un umpc) avec un écran réflectif pour une utilisation extérieure, l'écran doit pouvoir être lisible quelques soient les conditions d'éclairage et de luminosité. L'ordinateur doit être puissant pour pouvoir accueillir une application de CAO.  Des images raster (ortho photographie) doivent pouvoir être ouvertes (et éventuellement être modifiées) très rapidement. Le choix du logiciel est Ocad.

Tout cela doit être protégé.
Les impératifs pour la cartographie de terrain sont:

- Des outils d'aide aux relevés comme le GPS et le télémètre !
- Une autonomie de travail sur la journée (c'est à dire pour un cartographe :
8 à 10 heures).
- Un système qui puisse résister aux chocs, à la poussière, aux vibrations.
à la pluie.
- Un système qui ne soit pas trop onéreux.


Après de nombreux tests , la solution des Umpc a  été retenue car ces outils d'avenir  peuvent être protégés de façon efficace pour une utilisation professionnelle, la surface de dessin toutefois est convenable pour une utilisation embarquée.

Le choix de terrain est le T7M dont le poids est proche de 1 kilo !
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