Il est difficile de ne pas concevoir l'apprentissage de l'orientation sans une connaissance précise de son environnement, et comme l'apprentissage n'est pas passif, mais est une recherche active, il est important de mettre à disposition des enfants des outils ludiques pour l'observation de cet espace qu'ils ne connaissent pas. L'éducation à l'environnement fait partie de l'apprentissage des sports d'orientation et peut de fait en être un support intéressant
Il est facile, dans le cadre d'une éducation à l'environnement, de définir sur une carte d'orientation des postes appropriés pour l'observation de la nature et de son interaction avec l'homme. L'initiation peut alors être présentée comme un jeu de piste entre chaque station d'observation, celles-ci présentant différents thèmes (études de la végétation, les traces de l'homme, étude géologique)
Comme exemple, à St Rémy de Provence, deux types d'utilisation de carte d'orientation: la première pour l'orientation pure, l'autre pour l'initiation à l'environnement. Dans les deux cas, l'orientation sert de support.
Ce travail peut être réalisé facilement en interdisciplinarité (Par exemple, en Sciences et Vie de la Terre, en Histoire Géographie, en français pour l'étude de la toponymie ...)
Dans tous les cas, aller au devant de son patrimoine naturel est source d'enrichissement.
Ici, une clé de détermination de quelques plantes ligneuses (clé présentée dans un livret à Saint Rémy de Provence)
On trouvera ici ou là de nombreux exemples de fiches de travail.