Les cartes de course d'orientation de compétition sont des cartes éditées au 1/15000 ème, cependant, pour des raisons de clarté,  elles sont souvent agrandies au 1/ 10 000 ème.
Ces cartes, éditées par des cartographes spécialisés dans la cartographie d'orientation répondent au standard cartographique  proposé par la fédération internationale (l'IOF).  Ce dernier s'appelle Isom , il détermine de façon précise les symboles utilisés pour tel ou tel type d'objet de terrain.

On trouvera ici pour les cartes standards ou là pour les cartes de sprint au format PDF ces normes de cartographie.

En France , la fédération française de course d'orientation a édicté une chartre graphique précise pour les cartes qu'elle édite.

Comment se construit une carte de course d'orientation. Une part non négligeable de sa qualité vient de la complexité du terrain :

- Le relief : C'est le premier critère , plus le relief est compliqué, mieux c'est ! Les terrains calcaires aux formes variées comportants  de nombreux rentrants, petits détails de relief comme les collines , trous , dépressions, rendent le déplacement plus complexe. Mais des terrains plats (ou presque)  se prêtent toutefois  à l'activité. (Les terrains de Touraine sont un bon exemple).

- La planimétrie : certains terrains du nord de l'Europe en sont dépourvus ! D'une manière générale , un réseau de chemins trop important peut constituer un handicap pour une carte.

La qualité du traçage d'une épreuve d'orientation est un facteur très important dans la mise en valeur d'une carte.

Avant de commencer, il faut savoir à qui appartient le terrain afin d'avoir les autorisations pour la pratique de l'orientation. En France , les forêts gérées par l'ONF sont soit les forêts d'état ( au niveau national, régional ou départemental), soit les forêts communales. Les forêts privées sont gérées au bon vouloir des propriétaires. Des limitations dans l'usage des espaces naturels peuvent apparaître : zone de repeuplement au niveau végétal, politique  cynégénétique , zone de protection pour telle ou telle espèce végétale ou animale, ou bien encore, des limitations dans l'accès au massif en cas de vent important lorsqu'il y a risque d' incendie.

L'étape suivante est de trouver des financements. La conception de ce qu'est une carte varie selon les personnes et les usages. Compte-tenu de la professionnalisation des techniques de cartographie, une liaison très intéressante  entre la cartographie très précise  pour la course d'orientation et les systèmes d'information géographiques  (SIG) permet de valoriser avec efficacité les investissements en équipement d'une commune , d'une station ou même dans un département.
Un terrain complexe proche de Forcalquier, les Mourres.
La première fois que j'ai vu le terrain, je croyais que ce n'était pas cartographiable ...
(Carte au 1 / 10 000 ème, équidistance 5m.)
Un terrain de montagne, le plateau derrière Dormillouse dans les Alpes de Hautes Provence.
Un relief varié, la végétation composée de pelouse et de pins est très belle.
Ce terrain sert pour le raid de la Blanche
(Carte au 1/20 000 ème, équidistance 10 m.)
Comparaison avec une carte IGN de la même zone.
les mourres
dormillouse
comparaison carte co et ign