Les compétences en course d'orientation

Le tableau ci-dessous reprend plusieurs niveaux d’analyse : Les périodes de développement correspondent aux périodes de développement des compétences : le stade 1 a une période de 2 à 7 ans…

A chaque stade ou période correspondent des outils opératoires qui se mettent en place chez un enfant et qui sont utilisés par un individu. Par exemple, au stade 1, les outils opératoires sont l’apparition de la fonction sémiotique et de la fonction de représentation. On assiste à un début de projection dans le futur. A ces outils correspondent et en découlent un certain nombre de possibilités et d’actes autorisant la construction de l’espace. Il est possible dès lors de définir des compétences opératoires.

A cette analyse doivent correspondre l’analyse et la compréhension d’un certain nombre d’événements qui vont organiser la pratique :

- Au niveau historique, il est possible de retrouver des appréhensions similaires de l’espace. La genèse des modes de représentation de l’espace en cartographie renvoie nécessairement à des outils opératoires autorisant cette technique. Les documents nécessaires (car adaptés à la pratique) pour la course d’orientation ont une genèse depuis le plan imagé de l’école jusqu’à la carte modèle ou actuelle.

- Au niveau génétique, il est possible d’expliquer la construction d’un document à partir de l’activité du sujet, d’organiser la pratique (comment tracer une course d’orientation, de définir le niveau de complexité d’un outils cartographique en fonction de son adéquation avec les stades de développement des compétences …).