Comment se sont construites les cartes jusqu'à nos jours ?

La volonté de représenter son espace ne date pas d'hier, une représentation géographique d'une vallée à été retrouvée à Valcamonica en Italie datant de la période protohistorique, la carte de Bodolina.

Existe-t-il des phases ou périodes d'apprentissage ?
Mais existe-il une prédisposition pour l'orientation ou bien, la construction de l'espace est-il le fruit d'un apprentissage ?
Comment adapter la représentation d'un espace pour chaque âge, chaque phase d'apprentissage ?

Comment se construit une carte d'orientation ?

Bien sûr, ces cartes se construisent et sont d'aspects variés selon les besoins et les fonctions attendues. A travers les différentes pratiques d'orientation, nous présenterons les différentes étapes de la construction d'une carte.

Les cartes ne sont pas une représentation de la réalité, mais son interprétation. Chaque cartographe propose sa vision de la réalité. Aussi, pour une même réalité, nous pouvons avoir plusieurs cartes.
Les différentes cartes d'orientation.

La pratique des sports d'orientation est variée, son enseignement l'est aussi.
Mes propositions d'analyse des contenus et leurs mises en œuvre.

Nous proposons également quelques liens pour poursuivre...
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