L’orthophotographie est  un document redressé, c’est à dire dont les distorsions liées à la focale de l’objectif ont été corrigées, mais surtout, callé sur une représentation en trois dimensions du terrain. C’est un document idéal pour cartographier les zones ouvertes. En effet, toutes les informations de végétation, de planimétrie et de relief apparaissent sur les fonds. Il suffit de se caler sur cette prise de vue pour commencer les relevés de terrain

Les photographies sont assemblées par paires selon des procédures similaires au montage des photogrammétries. L’avion, lors de sa mission, photographie le terrain de telle manière que les photographies puissent se superposer des deux tiers. Grâce à des logiciels puissants, la partie commune de la photographie peut-être interprétée en stéréographie (c’est-à-dire en trois dimensions).  A partir de là, deux traitements sont possibles:

- les fichiers images peuvent être traités pour offrir des images dont le contraste des différents pixels peuvent être modifiés (par exemple, en modifiant la valeur chromatique des zones ouvertes comme les champs),  il est possible ainsi de délimiter les zones selon des catégories préréglés en fonction des besoins, en vue d’une vectorisation ultérieure.
orthophotographie
MNT
-  le fichier vecteur est obtenu par calcul logiciel, grâce à la vue stéréo photographique, il est possible de créer un modèle numérique de terrain (MNT), dont la fiabilité dépend de plusieurs facteurs (   échelle ou altitude des prises de vues, qualité de scannérisation, couverture végétale et date de la prise de vue, présence ou non de végétation pouvant masquer le sol).

D’une manière générale, la fiabilité de l’orthophotographie  dépend du terrain : Si celui-ci est dégagé, le modèle numérique de terrain sera de bonne qualité, si la couverture végétale est dense, les extrapolations réalisées par le logiciel donneront des imprécisions dans les zones couvertes (les courbes des niveaux seront calées sur la partie supérieure de la couverture végétale ou bien extrapolées d’après les bases de données concernant la hauteur moyenne des végétaux).