Alors que j'étais encore jeune coureur de compétition , j'ai pu, au gré de mes rencontres discuter avec un coureur Léton. A l'époque , dans la Tchécoslovaquie d'alors, conseillée par le puissant grand frère soviétique, il était toujours délicat de discuter avec des coureurs amis, rapidement suspectés d'entretenir des rapports anti-communistes avec les vilains enfants du mal (ils étaient facilement identifiables, c'est ceux qui étaient prisonniers derrière le rideau de fer, étrangers au bonheur vrai...)


Le grand plaisir était, entre autre, d'échanger des cartes de nos pays respectifs. Pour les coureurs des pays satellites de l'URSS. ces discutions étaient un crime d'état !


Mon ami d'un jour m'a alors présenté une de ses réalisations, dans un pays qui débutait seulement en course d'orientation : quelle ne fut pas ma surprise: une carte magnifique. très détaillée, un relief très complexe. Mais la ou je fus réellement scotché fut d'apprendre comment elle fut réalisée !


Les amis du grand frère soviétique n'avaient aucune confiance de ce dernier, toutes les cartes étaient classées secret-défense. Ce cartographe était alors parti d'une feuille vierge et, par triangulation, avait réalisé tous les relevés à la main avec pour seule aide une boussole et quelques crayons de couleur! Moi qui trouvait la cartographie déjà complexe avec les photographies aériennes de l'IGN, avec des bases cartographiques du commerce , à l'époque déjà très précises, ce fut une leçon, bientôt 20 ans après, je n'ai pas oublié !