La forme des exercices ne présuppose pas de leurs contenus. Pour une séance de course d'orientation scolaire, une petite dizaine de postes suffisent. Par contre, la forme prise par les exercices peut varier considérablement: les balises 1 et 6 peuvent servir pour de l'orientation traditionnelle, la balise 1 pour un parcours de mémorisation, la balise 6 être inclue dans un exercice de parcours imposé... Avec 10 balises, on peut concevoir plusieurs dizaines d'exercices.
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Mise en place d'une séance: Avant tout exercice de course d'orientation, les consignes de sécurité doivent être rappelées. La zone d'exercice clairement identifiée.Les élevés doivent être munis d'un carton de contrôle pour noter les temps de course. (et éventuellement les balises).
Dans le cadre scolaire, cette forme d'organisation me parait être la seule réellement efficace et permettant à l'enseignant un réel suivi des élèves pendant une séance. Toutes les autres formes de regroupement dans un cadre scolaire sont à proscrire, sauf quelques rares cas de figure (Comme les évaluations quand il peut y avoir des collègues... )
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Certains auteurs parlent de circuits papillon ou étoile : il s'agit de la même chose, dans le premier cas, il y a plusieurs postes, dans le deuxième cas,  il n'y en a qu'un.
La mise en place des sports d'orientation n'est pas toujours
aisée car une fois les exercices donnés ,les élèves partent en
autonomie, le pédagogue ne les voit que rarement.(Alors que
j'étais professeur stagiaire, le professeur responsable  dans le
cadre de notre formation  était venu avec un court retard à ma
séance de course d'orientation,  je me souviens encore sa tête
alors que je lui affirmais que mes élèves travaillaient. Les
observations sur les comportements des ses derniers n'ont pas été faciles...)

    La première chose pour l'enseignant est de reconnaître le terrain afin d'évaluer les risques encourus par les élèves (falaises, trous, ...) Faire partir un groupe sans reconnaissances  préalables est une faute!

    La zone de pratique doit être très clairement délimitée et très aisément identifiable.

    Les exercices doivent être conçus de telle manière que l'enseignant puisse avoir des retours fréquents sur ce que font les élèves (c'est aussi un facteur d'apprentissage).

    ll peut être conseillé de faire partir les élèves avec un sifflet pour prévenir, soit les camarades soit l'enseignant d'un problème. Les groupes sont de deux personnes, comme pour les raids d'orientation, ce groupe doit rester uni quoi qu'il arrive.

Une petite trousse de pharmacie comprenant quelques pansements, un bandage pour les foulures de cheville, un peu de sucre, peut être utile.
chloe