Liens concernant les logiciels libres pouvant être utiles:

Voici un lien avec un descriptif complet comprenant un descriptif comparatif des logiciels propriétaires et de leur équivalent dans le monde libre; voir l'article sur wikipédia la liste sur les alternatives libres aux logiciels propriétaires.

Ce que j'ai utilisé pour créer ce site :

Pour gérer mon bordel sur mes disques dur, un utilitaire sympa qui détrône l'explorer de windows, freecommander .
freecommander
Pour le logiciel de traitement de texte de type "office", la suite OpenOffice.org,  ce qu'en dit wikipédia en introduction: OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader tournant sur les principales plates-formes.... », voilà comment Ooo est présenté sur un site conseillé, ratiatum :" OpenOffice.org est une excellente suite bureautique gratuite et open-source qui va vous éviter d'avoir à investir dans la solution onéreuse proposée par Microsoft. Entièrement compatible avec les fichiers de Word ou Excel, OpenOffice est composé d'un logiciel de traitement de texte, d'un tableur et d'un outil de présentation dynamique.
Vous pourrez compléter cette suite par des dictionnaires orthographiques, de césure et de synonymes par l'intermédiaire du logiciel DicOOo développé par Laurent Godard (tutoriel d'utilisation ), qui a l'avantage d'être multi-plate formes.
Une solution très complète qui remplace avantageusement Microsoft Office..."
Pour la création de site: Nvu, puis son successeur Kompozer , pour le transfert Ftp, filezilla . Pour les tutoriels en français: pour Kompozer (nvu), on peut aller , pour Filezilla, ici ou bien encore sur framasoft
Pour le référencement des sites .
Filezilla
Pour les insertions d'images et leurs retouches, ce qui pourrait à terme détrôner Photoshop, the gimp . La version 2.4 est disponible. Quelques liens: le site de Gimp , le guide d'utilisateur , et un didacticiel sur linuxgraphic.org .
De nombreux liens sont présentés dans la section pré presse ici !
Pour lire toutes ces informations, un logiciel qui a pris plus de vingt % de parts de marché à son concurrent direct en quelques années sur celui qui était installé par défaut presque tous les postes informatiques, Firefox et ses extensions. Navigateur personnalisable doté d'un nombre croissant de fonctionnalité et de plug'ins, il remplace haut la main Internet Explorer.
Firefox
L'écran de firefox, à gauche les onglets (marques pages sur windose), au centre, la page visitée, à droite, une partie des très nombreuses extensions qui enrichissent le navigateur.
La navigation se fait par onglet: chaque page s'ouvre sur la même page... on n'ouvre pas plusieurs fois le logiciel. La lecture s'en trouve facilitée.
Difficile après de revenir à Internet Explorer. A noter qu'il existe le pendant à outlook qui est Thunderbird.
Il y a déjà longtemps que j'utilise ces deux logiciels et de faire demi-tour serait un grand pas en arrière!

Si vous êtes sur firefox et que vous trouvez la police de caractère trop petite, un coup de "ctrl+ scroll" sur la souris et la police s'agrandit ou se réduit...
Une application portable est un programme informatique qui ne requiert pas d'installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n'engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement. (source wikipédia).

De très nombreuses applications existent maintenant en portable, notemment dans le monde du libre ou elles sont légales ...

On retrouvera sur le site de framakey tous les liens vers les logiciels souhaités.
Cette façon de travailler est très intérressante, le dossier est soit sur une clé USB, soit copiée sur le bureau (ou dans le dossier de son choix), rien n'est installé sur l'ordinateur et windows garde bien plus facilement sa stabilité !