Le tableau peut être analysé de multiples façons :
L'analyse ontogénétique renseigne sur les capacités d'orientation en fonction de l'âge des enfants :
- quels sont les moyens cognitifs dont disposent les enfants pour comprendre l'environnement?
- quels documents cartographiques sont adaptés à l'orientation ?
- quels exercices sont adaptés en fonction des âges ?
Mais c'est surtout l'analyse épistémologique qui est riche d'enseignement, d'abord parce que la mise en parallèle des différents niveaux d'analyse autorise non seulement une description claire des différentes étapes d'apprentissage, de compréhension, d'analyse, mais elle permet d'anticiper sur les moyens d'anticiper les possibles changements à venir.
Approche constructiviste
Le premier tableau met en parallèle les compétences et
outils opératoires dans une perspective constructiviste
avec les différentes périodes dans la construction de l'espace.
Périodes d'apprentissage
Le second tableau met en parallèle la construction de l'espace
avec les différentes périodes propices aux apprentissages psycho-moteurs.
Pour une catégorie d'âge, on peut ainsi observer quelles sont les qualités et
de quels outils disposent les enfants pour déterminer
quels sont les exercices les mieux adaptés.
Le troisième tableau met en parallèle la construction de l'espace chez l'enfant avec les différentes étapes dans la construction des cartes, depuis la période protohistorique jusqu'à nos jours. Cette analyse n'est pas partagée par tous les historiens: affirmer que la représentation de l'espace sous forme de carte est liée à une maturation des outils opératoires des cartographes s'inscrit dans une analyse épistémologique génétique.
Le quatrième tableau met en parallèle la construction de l'espace avec la construction d'une sémiologie cartographique quand on part de l'activité du sujet ou que l'on prenne en compte quel type de carte est adapté à l'activité du sujet ou non. Au demeurant, plusieurs enseignements peuvent être tirés:
Comment adapter le document cartographique à son usager ?
Analyse des compétences d'un cartographe: la carte est-elle un simple état des lieux où les objets ne sont qu'un simple listage des objets sans rapports topologiques entre eux (éventuellement la carte de Bodolina jusqu'aux portulans), ou bien s'agit-il d'un document dans lequel les rapports sont métriques avec des fonctions interprétatives. Le dessin cartographique avec des élèves sur une base photographique montre qu'un enfant en sixième représente ce qu'il sait et non pas toujours ce qui est... (Voir les travaux de Luquet, cet article en .doc est très complet)
Des exercices adaptés en fonction des âges
Le cinquième tableau met en parallèle la construction de l'espace avec les types d'exercices les plus adaptés selon les phases d'apprentissage.
En effet, il est inutile de proposer des exercices qui ne seraient pas en rapport avec les possibilités des personnes en apprentissage:
Prenons pour exemple un exercice qui est utilisé fréquemment dans le milieu scolaire, le parcours de type "score 100" qui est se déroule comme suit: le coureur, quand il rentre en pocession de sa carte découvre un réseau de postes non reliés entre eux. Son objectif est d'en trouver un maximum dans un temps imparti (par exemple 45'). Pour corser le tout, les balises posèdent une valeur en fonction de leur difficulté.
Que doit faire le coureur pour être en situation de réussite? Au départ, il doit être capable d'analyser tous les postes à postes possibles en terme de difficulté technique, d'attribuer une durée à ces différents choix techniques et de déterminer de façon précise si tous ces choix sont compatibles avec le temps qui lui est imparti. En cours de parcours, il doit être en mesure d'analyser le temps mis pour la réalisation de son circuit, de le comparer à son projet et d'analyser de façon prospective la partie restante de son circuit.
Ces compétences sont celles d'un coureur de niveau mondial.