Renaissance


A la fin du moyen âge, le développement des échanges maritimes va imposer
une représentation plus fonctionnelle des cartes. L’introduction de la boussole,
transmise d’extrême orient par les Arabes, va modifier les formes de représentation.
Cela va faciliter la détermination des caps observés par les marins sur leur compas.
Les cartes deviennent plus précises Ces cartes de navigation, les portulans,
permettent de donner des axes de navigation.
L’utilisation des procédés de triangulation si nécessaires à la cartographie
devient un fondement de la cartographie.
La construction des portulans ne se réfère à aucun système de coordonnées. C’est le nord magnétique qui est la ligne de foi. En raison de la déclinaison, les cartes sont parfois bien déformées.
A la Renaissance, les portulans seront complétés par la cartographie de l’intérieur des terres et donneront des cartes continentales locales avec la position des villes, des îles...
La redécouverte des travaux de Ptolémée grâce à la lecture des manuscrits arabes ainsi que les grands voyages (Colomb, Magellan, Vasco de Gama?) permettra à la cartographie de redevenir universelle et de redémarrer.
portulan

portulan

Vers les cartes modernes

Les cartes modernes prennent leur élan avec les travaux de Mercator (au 16ème siècle) grâce à un système de projection original (dit de Mercator) respectant les angles.L’application des méthodes de triangulation permet de respecter la géométrie des lieux. Le calcul précis des méridiens, les progrès de la géodésie donnent à la cartographie ses bases scientifiques.Les premières cartes géométriques, construites par Cassini et ses descendants, donneront les premières cartes nationales.Grâce à la création d’un système de projection conique, les cartes seront basées sur des observations astronomiques.La géométrie euclidienne sous-jacente à cette représentation devient métrique (Celle-ci n’est acquise que très tard chez l’enfant, vers l’âge de 10 ans)Le relief est d’abord représenté en hachures (plus c’est foncé, plus c’est raide) selon la codification de Lehman et Müffling au début du XIX ème siècle, puis les cartes en polychromie permettent une représentation plus complète.
carte de Cassini

carte de Cassini

Pour aller plus loin

L'empire des cartes, Approche théorique de la cartographie à travers l'histoire, Jacob C. - Albin Michel 1992
Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS (c'est celui qui réfléchi, ne pas confondre...)

"Tout au long de l'histoire, la figure de la Terre a intrigué, questionné. Comment connaître la forme d'une planète à laquelle on est pieds et poings liés ? La Terre a-t-elle à grande échelle une figure régulière ? Celle-ci est-elle la même que celle que prendrait une masse fluide ? Comment la Terre solide a-t-elle pu acquérir une figure d'équilibre ?"
Sur le site de l'ENS

"Si les mathématiques permettent d'expliquer à l'intelligence humaine le ciel lui-même tel qu'il est au naturel, car on peut le voir tourner autour de nous, pour la Terre en revanche, on est obligé de recourir à la représentation picturale, car la Terre véritable, qui est de très grandes dimensions et ne nous entoure pas, ne peut être parcourue en entier par un même individu, ni d'une seule traite, ni par fragments successifs."

Claude Ptolémée, Géographie

La bibliothèque nationale de France vous présente un site très richement illustré... ou bien encore