Ce Dgps est un récepteur GPS et SBAS compact offrant une
précision inférieure à un 1 mètre. Ce récepteur GPS fonctionne
en bluetooth ou par une broche RS-232 et ne nécessite aucun drivers
... plus d'explications :




Le SX blue en test.

Ce SXblue est un récepteur GPS 12 canaux dont deux dédiés à la poursuite du SBAS  (l'équivalent européen est le système EGNOS).

Ces deux systèmes ont été conçus pour corriger les imperfections du  système de positionnement par satellite américain, le GPS.  Un GPS, actuellement, offre une précision au sol d'environ 15 m. Cette précision est détérioré par de nombreux facteurs :
- Environnement : densité urbaine, couverture végétale...
- Fonctionnement du GPS : détérioration du signal dans l'ionosphère, décalage du positionnement prévu des satellites ...

Pour un récepteur  "standard", la précision théorique du récepteur  varie entre 3 et 10 mètres,  mais quant est-il  pour un travail sous couvert végétal, dans des zones avec un relief très important, dans des zones où la couverture GPS est difficile ?

- Sous couvert végétal, la stabilité du signal est sujette à d'importantes variations, ces dernières ne  permettent pas de valider  de façon précise en triangulation les différentes mesures.
- dans les zones à fort relief, la couverture GPS n'est que trés rarement prise à défaut.
La zone de test :

Dans les Alpes de haute Provence,
les coordonnées dans Google Earth : 44'01"69° N , 6' 12"06° E

Le test a souvent été fait dans des conditions difficiles (orages, chaleur
lourde, végétation relativement dense, relief très marqué ...)
La carte est au 1 / 10 000 ème.
ll existe 7 versions du SX-Blue :  le 1 , le 2; 2L, 2B et le 3 , 3L

Leurs caractéristiques sont similaires.  Le  SXBlue  II possède  toutefois plus d'options et une ergonomie plus avantageuse.

Ce GPS est un récepteur destiné à être connecté sur un pocket-Pc ou sur une tablet-Pc via le Bluetooth (connexion série sans fil) ou bien avec une connexion série filaire (les tablet Pc en sont pour la plupart dépourvus).

A l'arrivée du paquet contenant le GPS,  la taille du GPS montre très clairement qu'il a été étudié pour un usage mobile.  Comme pour de nombreuses applications, on s'attend à trouver un cd. Rom avec les drivers...  Rien
Le récepteur une fois allumé est prêt pour le fonctionnement! L'application bluetooth permet de reconnaître le récepteur en un instant !

Pour cartographier, le récepteur  bluetooth est dans le sac à dos, l'antenne est sur la casquette ( pas d'antenne déportée qui pourrait se prendre dans les branches !)

Le travail sous ocad avec le GPS :
Il s'agit d'abord de recevoir le signal, pour cela, c'est simple, options, ouvrir le GPS.
Après un court instant, une petite cible apparait à l'écran, le centre correspond au point au sol, l'écran  du logiciel indique que le GPS envoie un signal en DGPS ainsi que le nombre de satellites.

Sur le terrain : D'abord, Tablet-Pc et GPS sont Waterproof  et très difficilement cassables, on peut donc se mettre au travail quelques soient les conditions!
Bon , les promeneurs en voyant passer quelqu'un  qui dessine sur une grosse "game boy" jaune, avec un sac à main orange et une casquette porte antenne d'où sort un fil vous regardent un peu comme un martien!

Commençons donc par un coin bien complexe ! Les bases cartographiques sont une photogrammétrie numérique de Orodia et une orthophotographie (il donc possible de vérifier la qualité du signal).

D'abord, on regarde l'écran pour savoir où on est ! (Je taquine ici ceux qui travaillent encore avec une boussole et des crayons)  Puis c'est parti ! Zoom maxi sur le tablet-Pc , avec le petit  pointeur du signal DGPS qui suit très fidèlement tous mes déplacements.  Le temps d'acquisition moyen d'une position avec Ocad est de quelques secondes.
Le petit sentier sous les pins noirs à flanc de coteau ? Une  fois le symbole  sentier sélectionné, il faut suivre le sentier et noter. Le rocher dans les fourrés ? ll faut se mettre dessus, puis sélectionner le symbole, clic, et on continue!
Devant nous , une grosse vallée très encaissée avec des pins et des  chênes blancs. Comment se comporte le récepteur ?
Au fur et à mesure qu'on descend, le nombre de satellite descend, mais je n'ai jamais perdu mon signal DGPS !
Mais si tel devait être le cas, le SXBlue utilise la technologie Coast !
En cas de perte du signal DGPS, le récepteur continue à indiquer une position corrigée pendant environ 45 minutes  ...

   La précision du jouet en forêt ?
- 60 cm en position corrigée grâce à Egnos
-  < 20 cm en position corrigée en RTK flottant
-   cm en position corrigée en RTK
-   millimètre en post traitement en statique


Conclusion : adopté !

La planche avec la base sous un calque et éventuellement un GPS pour noter des points , sous la forme de Waypoint , qui seront rentrés de retour à la maison ? quelle perte de temps !
A la sortie de la forêt, la carte est faite. La visualisation sous Ocad permet de vérifier que le rendu correspond à ce qui est attendu.
Le temps de cartographie : divisé par quatre !
La précision ? 60 cm en 2DRMS !

Pour vous indiquer comment tout cela marche ? Assis confortablement sur mon canapé à écrire manuellement sur la tablette !

... Pour plus d'infos ...
Un Dgps pour des relevés de précision sub-métrique. Ces outils sont intéressants pour les géomètres et les cartographes car ils émettent des signaux fiables dans le temps.
Le signal DGPS est un correctif destiné à corriger la qualité du signal GPS
Le Global Positioning System (que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial »), plus connu sous son sigle GPS, est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel (2006), et de plus il est également actuellement le seul à être entièrement opérationnel. Ce système mis en place par le Département de la Défense des États-Unis peut permettre à une personne de connaître la position d'un objet sur la surface de la terre dès l'instant que celui-ci est équipé du matériel nécessaire au fonctionnement du système. (Source Wikipédia)

La précision d'un récepteur GPS est de 10 à 20m. pour un récepteur du commerce, cette précision varie grandement selon la zone de réception (urbaine, forestière ou à découvert).
Ce système GPS est complété depuis quelques années par le système Egnos qui préconfigure le système européen Galileo.
Pour le choix d'un GPS pour la cartographie sur tablet pc, deux solutions sont possibles :

Un GPS équipé en bluetooth compatible Waas Egnos pour une meilleure précision au sol
mezel2