Les procédures sont identiques à celles de l’orthophotographie. Montage stéréo photographique et calage des photos, puis restitution. Le calage des photographies pour les cartes de course d’orientation est dit expédié, c’est à dire réalisé à partir de points de calages issus des documents cartographiques IGN. Les documents photogrammétriques devant servir pour réaliser des MNT pour les géomètres qui ont besoin d’une base de travail précise en valeur absolue doit alors être réalisé au GPS différentiel. Mais la restitution rendue possible par la stéréographie est effectuée par l’homme qui pourra faire entrer des paramètres qui seront définis par lui seul. Le travail rendu n’est donc pas le fruit d’une analyse statistique, puis d’une restitution comme pour l’orthophotographie, mais une construction en vue d’une utilisation par le cartographe.

La première étape de la restitution photogrammétrique est le calage des photographies par paires : la zone photographiée commune au deux photos est assemblée grâce au calage sur la base de quatre à six points en x, y et z afin d’obtenir une restitution stéréographique (la zone observée avec des lunettes stéréo permet une vision en trois dimensions). A partir de ce moment, le photogrammètre (cf. photo) peut commencer le travail de restitution proprement dit. Grâce à un appareil de restitution, le photogrammètre peut dessiner tous les éléments de planimétrie visibles depuis le ciel, les éléments de végétation (et surtout avec les appareils numériques), les courbes de niveau avec une précision excellente. Même si le masquage végétal limite parfois la précision de la restitution comme pour l’orthophotographie, la qualité des fonds rend le support indispensable au cartographe.

La photogrammétrie peut être sur support papier (film) ou sur support informatique au format de type DXF (Draw Exchange Format), puis converti en format .OCD (format d’échange sous OCAD). L’outils informatique apporte toute sa souplesse pour le traitement de la base cartographique (mesure, échange des symboles, traitement multi-calque…).
photog
photog_carte
photogrammetre