Cycle de course d'orientation en Lycée :
Cadre de fonctionnement :
Nous nous référerons au tableau d'analyse n°1 qui propose une étude comparée de l'évolution cognitive de l'enfant et de la construction de l'espace et du temps à partir du document.


Hypothèses de travail :


- la construction des techniques de course d'orientation reproduit  la genèse des compétences acquises par le jeune enfant jusqu'à l'expert ;
- il est possible sur un cycle de cinq séances de reproduire cette construction tout en réalisant un effort physique très important.


Mode de fonctionnement :


Le cycle proposé reprend un travail effectué et disponible à l'IUFM de Franche Comté. Le groupe se composait d'élèves de seconde, de première et de terminales n'ayant jamais pratiqué la course d'orientation.

L'objectif était sur cinq séances d'amener les élèves :

- à se déplacer le plus vite possible en forêt à la même vitesse du début à la fin du cycle tout en acquérant des compétences de plus en plus fine en course d'orientation,
- de leur proposer un cycle où, la carte étant perçue comme indicateur de vitesse, le déplacement était progressivement conçu dans un rapport espace-temps, puis comme étant un déplacement sur un temps.


Une carte de course d'orientation est le résultat d'un déplacement en forêt : la valeur sensori-motrice des obstacles franchis en course d'orientation acquière une signification cartographique. La carte est la représentation plane d'un temps de course. Son appréhension doit se faire dans des conditions qui reproduisent cette contrainte temporelle, c'est à dire dans une situation où l'apprentissage et la compréhension de la course d'orientation sont réalisée dans une crise de temps.


Comment concevoir une progression qui soit le plus efficace possible ?


L'appréhension de la course d'orientation sous forme de stades de développement des techniques de course d'orientation permet de définir les grands axes de l'apprentissage.

Dans un premier temps, il sera nécessaire d'amener l'enfant à comprendre ce qu'est la sémiotique utilisée par le cartographe. Si cette approche est longue chez le petit, ces notions sont déjà acquises par les plus grands et doivent seulement être rappelées sous forme explications rapides des normes cartographiques utilisées.

Le déroulement du cycle tient compte progressivement des étapes de construction :

- Un des premiers objectifs est d'amener les enfants à structurer l'espace dans lequel ils vont évoluer. Cette structuration sous forme de lignes et de surfaces va permettre de corréler progressivement l'espace de déplacement avec un temps de déplacement.
- Dans un deuxième temps, la course en forêt prendra une valeur sensori-motrice fine qui autorisera une reconstruction de l'espace sous forme d'une interaction carte terrain sur la base d'images cartographiques,

- Enfin, le pari est d'amener un plus grand nombre à se déplacer sur un temps, la distance entre deux balises n'étant plus conçue comme étant un espace.


Comment procéder ?


Le cycle va se dérouler en deux phases : la première sera destinée à apporter à l'élève les bases nécessaires pour structurer l'espace de façon efficace, la deuxième va amener l'individu à structurer son espace de façon qualitative pour organiser son déplacement.

Cela signifie que le coureur devra très vite avoir quadrillé son espace sous forme de lignes et de surfaces sur lesquelles il peut se déplacer en toute sécurité. Cet espace une fois structuré pourra être réorganisé, simplifié et il lui sera adjoint progressivement une valeur sensori-motrice basée sur le temps.


Organisation pratique :


La carte sur laquelle s'est organisé le cycle était une carte de course d'orientation standard bien délimitée sur les cotés par des routes et quadrillée par des chemins d'exploitations.

Certains élèves ont été équipés d'un cardiofréquencemètre Sport Tester PE 3000 permettant l'enregistrement en continu de la fréquence cardiaque.

Nous allons présenter quatre séances plus une de "compétition".


Fonctionnement des séances :

Il est présenté sous la forme d'un déroulement chronologique :